La figure 9.19 présente un schéma en quatre parties pour donner un aperçu du formatage de bas niveau, de la création de partitions, et de l'opération de formatage de haut niveau.
La figure 9.19a montre la surface magnétique d'un seul plateau de disque dur avant le formatage de bas niveau. Le formatage de bas niveau (figure 9.19b) divise cette surface en un grand nombre de pistes (12 seulement sont montrées ici), et chacune d'elles est subdivisée en 17 secteurs ou plus. La ligne de pointillés de chacun des secteurs sépare l'en-tête du secteur de la zone utilisateur de 512 octets. Chaque en tête de secteur contient, entre autres choses, le numéro logique du secteur.
Comme cela est illustré, l'entrelacement du secteur a été défini par 3:1 pendant le formatage de bas niveau. Les en-têtes de secteurs ont été décrits au tableau 8.5.
Sur la figure 9.19c, la surface du disque a été divisée (représentée par le cercle non plein) en une partition primaire et une autre étendue. La partition étendue est subdivisée (représentée par le cercle noir discontinu) en deux unités logiques et le facteur d'entrelacement montré sur cette illustration est 2:1. Les secteurs cachés au début de chaque partition ne sont pas montrés sur l'illustration (après tout ils sont cachés).
Figure 9.19. Résumé du formatage et de la création de partitions sur un disque dur.
(a) Tout d'abord le formatage de bas niveau de la surface du disque.
(b) Le formatage de bas niveau divise la surface magnétique en pistes et secteurs. Chaque entête de secteurs contient le nombre de secteurs logiques (l'entrelacement montré est de 3:1 ) et d'autres données pratiques, (c) Les pistes sont divisées en trois partitions (l'entrelacement montré est de 2:1).
(d) Le formatage de haut niveau définit l'enregistrement de boot, les FAT et le répertoire (l'entrelacement montré est de 1:1).
Enfin, sur la figure 9.19d, un formatage de haut niveau des unités logiques C et E a créé un enregistrement de boot, deux tables d'allocation des fichiers et un répertoire pour chacune des unités. Puisque l'entrelacement a été défini ici 1:1, l enregistrement de boot, les FAT, et le répertoire occupent des secteurs physiques contigus. En fait, dans la pratique, les FAT et le répertoire occupent plus de lecteurs que ceux montrés sur l'illustration.
PC et PS - Entretenir, réparer et améliorer