Ne restez pas en panne


Une voiture, qui s'est bien comportée toute l'année sur de petits parcours, choisit généralement les déplacements de vacances à grande vitesse sur autoroute, par temps chaud et sous forte charge, pour tomber en panne. Plutôt que de gâcher une partie de vos vacances apprenez à vous tirer d'affaire vous-même avec les moyens du bord consistant en un minimum d'outillage et de matériel que vous aurez eu la prévoyance de placer dans votre coffre. Bien entendu il s'agit de réparations provisoires qui ne vous dispenseront pas d'une remise en état définitive dans les plus brefs délais.

Réparation d'une tête de distributeur

Plus connue sous le nom de tête de « Delco », elle a pour fonction de répartir, sous forme d'étincelles aux bougies, la haute tension nécessaire à l'allumage du mélange air-essence dans le cylindre. Elle est moulée en résine phénolique et il arrive soit qu'elle se fende, soit que l'humidité y pénètre lors de fortes pluies entre autres. Le courant haute tension suit la fente ou les traces d'humidité déposées à l'intérieur de la tête d'où des fuites et des traces noires de résine carbonisée.


Ces traces deviennent de plus en plus conductrices et provoquent, à la longue, un fonctionnement erratique du moteur qui cogne et s'arrête. La réparation consiste à éliminer soigneusement ces traces ou à nettoyer les bords de la fente au moyen de la pointe d'un cutter. Avec un tampon de coton imbibé d'alcool à 90°, on élimine les poussières du grattage puis on regarnit la tête avec de la colle à deux composants.

Réparation d'une bougie cassée


Cette réparation permet de repartir lorsque la porcelaine isolante d'une bougie est cassée à la suite d'un démontage maladroit pour nettoyage. On nettoie les deux parties de la cassure à l'alcool à 90° puis on prépare le mélange de colle.


On en enduit les deux morceaux de porcelaine et on présente les deux parties face à face. On maintient le tout en place par une ligature de ruban adhésif plastique. Le ruban n'étant pas conducteur, on peut remettre la bougie lorsque le séchage de la colle est suffisant.

Réparation d'une durite fissurée


A la suite du vieillissement du caoutchouc qui les compose, les durites de circulation d'eau, très sollicitées par la chaleur et la pression du circuit de refroidissement, se fendent inopinément et le liquide de refroidissement s'échappe . Après avoir nettoyé à l'alcool les lèvres de la fissure, on entoure la durite de plusieurs tours de ruban adhésif plastique.


On veillera à déborder largement de part et d'autre de la fente et à ce que les spires se recouvrent en posant plusieurs épaisseurs de ruban. On ne reprendra la route qu'après avoir complété le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur.

Obturation d'une fuite de radiateur

A la suite du vieillissement du caoutchouc qui les compose, les durites de circulation d'eau, très sollicitées par la chaleur et la pression du circuit de refroidissement, se fendent inopiné-ment et le liquide de refroidissement s'échappe. Après avoir nettoyé à l'alcool les lèvres de la fissure, on entoure la durite de plusieurs tours de ruban adhésif plastique. On veillera à déborder largement de part et d'autre de la fente et à ce que les spires se recouvrent en posant plusieurs épaisseurs de ruban. On ne reprendra la route qu'après avoir complété le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur.

Pour les mômes raisons que précédemment une fissure ou un trou peut apparaître sur la radiateur et celui-ci laisse échapper le liquide de refroidissement. On décape le métal en débordant largement autour du trou et on nettoie avec un tampon de coton imbibé d'alcool à 90°. On prépare, à la spatule, un mélange de mastic métallique à deux composants et on l'étalé largement sur la fissure. On découpe un carré de papier d'aluminium que l'on colle sur le mastic encore frais en le marouflant avec un manche de tournevis pour bien le faire adhérer. Après séchage, on complète le niveau du liquide de refroidissement et on peut reprendre la route.

DREVAL (Ge)
SystemeD N438 juillet 82


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