Gradateur de lumiere mural

La plupart des gens connaissent les gradateurs ou variateurs de lumière. Celui-ci s'adapte directement à la place de l'interrupteur mural. Il est simple à réaliser et à brancher. C'est un appareil pratique, très utile et économique, qui permet de régler l'intensité lumineuse d'une pièce suivant ses besoins.

Le schéma général n'est constitué que de dix composants. D'origine, l'interrupteur marche-arrêt It alimente directement la lampe L à sa puissance maximum (voir fig. la). Pour obtenir un réglage progressif de l’intensité lumineuse, il suffit de brancher le gradateur à la place de l'interrupteur It (voir fig. lb). Son fonctionnement est le suivant : la lampe L se trouve alimentée à travers le fusible F, le triac T, la self S et l'interrupteur Iti qui est associé au potentiomètre P. Le triac n'étant pas toujours passant, la lampe L s'allume puis s'éteint à la fréquence de 100 hertz, la persistance rétinienne ne permet pas de le voir. Lorsque P est à sa valeur maximum, le courant de gâchette Ig du triac T est faible et ne laisse passer le courant dans T que pendant 10% environ, donc l'éclairage est faible. Lorsque P est sa valeur minimum, le courant Ig à travers la diac D est grand, le déclenchement du triac T est alors de 90 % environ et la lampe s'allume fortement. Les signaux de la tension aux bornes de la lampe sont représentés figure 2 avec le potentiomètre P au minimum et au maximum. Lors du déclenchement du triac, les fronts de tension sont rapides et provoquent des parasites secteur et radio-électriques, les condensateurs Ci, C2 et la self S diminuent fortement ces effets. R2 diminue les scintillements de la lampe dus aux variations de la tension secteur, C2 intègre également ces variations.



Réalisation pratique

I) Le circuit imprimé (fig. 3)

II est réalisé en verre époxy et représenté grandeur nature. Ce circuit rond d'un diamètre de 55 mm sera reproduit facilement soit par la méthode photographique très pratique, soit à l'aide d'éléments de transfert Mécanorma disponibles chez la plupart des fournisseurs de composants électroniques.

Plonger le circuit dans un bain de perchlorure de fer afin d'en obtenir la gravure. Percer le circuit avec les forets suivants : 1 mm pour Ri, R2, C2 et le diac D ; 0 1,2 pour Ci, le bornier d'alimentation, le triac T, le support de fusible et la self S ; 1,4 pour le potentiomètre P et son interrupteur ; 3 pour les deux trous de fixation des entretoises.

2) Implantation des composants (fig. 4)

Souder d'abord les résistances Ri et R2 puis le diac D, le support de fusible F, C2, la self S, le bornier d'alimentation Bo, Ci, le triac en écartant légèrement ses pattes, et ensuite le potentiomètre après en avoir coupé l'axe qui devra dépasser la face avant de 8 à 10 mm. Fixer les deux entretoises avec 2 vis 3 mm, L 8 mm.

3) Préparation de la face avant (fig. 5)

Elle est réalisée également en verre époxy de dimensions 75 x 75 mm. Son plan de découpe est représenté figure 5.

Brosser légèrement la face cuivrée après perçage avec un papier de verre très fin avant de passer une légère couche de vernis de protection, puis décalquer à l'aide d'éléments transfert les divers sigles identifiant la commande et redonner une petite couche de vernis.

4) Réalisation de la self et des entretoises

La self est constituée de 60 à 80 spires de fil 0,6 à 0,8 mm émaillé bobiné sur un mandrin en ferrite 6 mm et de longueur 20 mm, vernir le fil pour que les spires collent entre elles. Certains fournisseurs vendent ce genre de self d'anti-parasitage 4 à 6 ampères pour triacs sous cette appellation. Les entretoises en nylon 6 à 8 mm et de longueur 22 mm séparent le circuit imprimé de la face avant, elles sont fixées de part et d'autre par des vis 3 mm, longueur 8 mm.


5) Branchement et essais

Avant de brancher l'appareil, vérifier si le triac est soudé dans le bon sens, mettre un fusible verre de 1 ampère sur son support et relier le bornier à vis sur une lampe 220 V 25 W et au secteur comme indiqué figure 4. Tourner doucement le potentiomètre P dans le sens des aiguilles d'une montre, la lampe 25 W doit s'allumer progressivement. Si l'éclairage minimum reste trop fort, il faut augmenter la valeur de Ri (39 kΩ ou 47 kΩ au lieu de 33 kΩ). L'appareil étant réglé, monter la face avant sur les entretoises après avoir relié le circuit à la place de l'interrupteur mural. Fixer l'appareil au mur à l'aide de 4 vis 3mm et mettre le bouton de commande d'éclairage.

Jacques LEGAST

Liste des composants

Ri = 33 kΩ 1/2 W 5% (orange, orange, orange) voir texte
R2 = 39 kΩ 1/4 W 5 % (orange, blanc, orange)
P = potentiomètre miniature 16 100 kΩ linéaire avec inter pour circuit imprimé vertical
C1 = 0,22 uF400 V plastique axial
C2 = 0.22 uF 100 V plastique radial
1 support fusible pour circuit imprimé
1 fusible 1 ampère 5 mm (verre)
1 bornier à vis pour circuit imprimé (2 bornes)
1 diac
I triac 4 à 6 A, 400 V
1 self anti-parasitage (voir texte)
2 entretoises nylon L = 22 (voir texte)
l bouton chromé 35 pour axe 6 mm


Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine