Cette amusante girouette se double d'un système de lecture de l'intensité du vent et ceci par l’intermédiaire d'une dynamo de vélo.
MATÉRIEL UTILISÉ
une dynamo de bicyclette, 6 V, 3 W
hélice d'avion modèle réduit de 500 mm de diamètre, réf. 2066 ou de 450 mm de dium réf. 18-8
planche de 250 x 70 x 5 mm
ampoule de bicyclette, 6 V, 2,4 W
collier pour tube et collier « Serflex »
tige filetée de 6 mm de diamètre et 200 mm de long
deux rondelles de 6 mm de diamètre et 20 mm de large
quatre écrous de 6 mm de diamètre
2 500 mm de tube en acier de 25 mm de diam., ép. 1,8 mm.
L'énergie éolienne entraîne une hélice A, sur laquelle s'insère le pignon d'une dynamo B qui sera collé à l'intérieur du moyeu de l'hélice. L'électricité fournie alimente une petite ampoule électrique C dont l'intensité lumineuse est fonction de la vitesse de rotation de l'hélice, donc de la force du vent. Un gouvernail D, réalisé en contreplaqué, arrondi aux angles, vient se fixer directement sur le support de dynamo E. Une tige filetée F est vissée sur un collier pour tube G, enserrant le palier de la dynamo, qu'on renforcera par un collier « Serflex » H. Cette tige est ensuite enfilée dans un tube en acier I et maintenue dans son axe par deux rondelles plastique J, fixées à chacune de ses extrémités par écrou et contre-écrou. On enfonce alors le tube dans la terre à l'emplacement choisi et votre girouette pourra résister à toutes les intempéries, sauf parfois les jours de forte tempête, il vous faudra la remiser.
BKENAUT G. (Tra)
Systeme D N452 septembre 1983