Les alternateurs - Circuit de charge


Tous les véhicules, du scooter au camion, possèdent aujourd’hui des systèmes électriques (démarrage, signalisation, injections, confort) qui nécessitent une unité de production d’électricité (alternateur) et une unité de stockage (batterie).

Le stockage du courant relatif à nos besoins est une illusion. Il ne permet pas de résoudre le problème de la production des besoins en électricité d’une voiture. C’est la raison d’être des alternateurs, qui sont chargés de transformer de l’énergie mécanique (provenant du moteur) en énergie électrique, exploitable par tous les systèmes du véhicule.

La batterie est uniquement un « tampon » qui fournit l’énergie nécessaire au démarrage et qui alimente tous les composants (de faible consommation) pendant que le moteur est arrêté.

Les alternateurs sont d’abord des générateurs de tensions alternatives basés sur le principe de l’induction électromagnétique. Le courant naît dans des boucles induites du stator lorsque celles-ci sont coupées par un champ magnétique créé par le rotor.

Le courant alternatif qui en résulte doit être redressé pour convenir à tous les composants du véhicule, c’est le rôle des diodes de redressement.

L’alternateur doit aussi fournir une tension de sortie constante indépendante de la demande des consommateurs et du régime moteur : c’est le rôle du régulateur de tension.





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