Introduction
Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique ?
• L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau triphasé (excepté les piles, les batteries…). Or les dispositifs utilisant cette énergie ne fonctionnement que très rarement sous formes d'ondes sinusoïdales à 50 Hz (penser par exemple à un PC alimenté par le secteur 50Hz et dans lequel on doit alimenter différentes cartes électroniques…l'énergie initiale à forcément été considérablement transformée pour être utilisable par le système).
• Dans le cas de l'utilisation d’une batterie, il peut être intéressant de contrôler le niveau de tension en sortie (pour contrôler la vitesse d'un moteur par exemple) et on aura là encore besoin d'un dispositif, entre source et charge, permettant d'effectuer cette opération.
•Les convertisseurs statiques doivent donc permettre de transformer le spectre du signal (amplitudes, fréquences, phases). Cette transformation est, à l'heure actuelle, effectuée par des systèmes complexes, réalisés à partir de composants électroniques utilisés comme interrupteurs.
• L'étude et la conception de ces dispositifs est souvent appelée électronique de puissance. En effet, si ces dispositifs comportent des composants qui fonctionnent à courant faible (partie de commande du convertisseur qui permet le contrôle et la régulation des paramètres de la conversion), leur fonction principale consiste à faire commuter des courants souvent importants (destinés à apporter une énergie suffisante pour une action mécanique par exemple).
Production de courant alternatif grâce à un aimant et un inducteur