LES PREMIERS SOINS A EXECUTER APRES UN CHOC ELECTRIQUE



LES PREMIERS SOINS A EXÉCUTER APRES UN CHOC ELECTRIQUE

Le courant électrique peut, en cas d'électrocution, provoquer la mort d'une personne en perturbant son rythme cardiaque, ou en bloquant ses fonctions respiratoires.

Isolation de la victime

Si vous vous rappelez vos cours de physique chimie, vous n'avez certainement pas oublié ces expériences sur les fonctions conductrices de l'eau. Le corps humain étant composé principalement d'eau, il est fort logiquement lui aussi conducteur d'électricité.

Il vous faut donc garder en mémoire qu'un électrocuté peut transmettre le courant à toute personne qui viendrait lui porter secours.

En cas d'électrocution, la première chose à faire avant d'aller secourir la victime, est donc d'isoler cette dernière du courant avec un bâton en bois ou un balai de même matière (le bois n'est pas conducteur), l'idéal étant bien sur de couper le courant a l'interrupteur ou au compteur en prenant ses précautions.

Une fois fait, vous devez impérativement appeler d'urgence les secours.

En attendant les secours

Après vous être assuré que vous ne risquez pas à votre tour d'être électrocuté, vous devez desserrer le col, la cravate, et la ceinture de la victime.






Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine