Un compresseur a tout faire


Réalisé à partir d'un groupe de réfrigérateur d'occasion, ce petit compresseur a beaucoup d'atouts à son actif.

En effet, Il a été étudié avec trois accessoires qui le transforment en gonfleur, pulvérisateur pour traitement au jardin, oxygénateur pour bassin. De plus il est monté sur un petit chariot qui le rend aisément transportable. Sa construction est très simple, il peut être réalisé avec un outillage que tout bricoleur possède.
Après avoir rassemblé les éléments nécessaires — essentiellement de récupération — vous calculerez les cotes du chariot-châssis. Ensuite si, comme le réalisateur vous pouvez vous procurer des chutes de profilés porte-câbles, utilisés en installations électriques, le montage en sera grandement simplifié puisque ces profilés sont percés. Sinon vous utiliserez tout simplement des cornières perforées ou non, tubes carrés et tôles ordinaires. Ce chariot sera assemblé soit par vis, soit par soudure. Les roues seront choisies assez larges pour que ce petit compresseur puisse rouler en tous-terrains dans le cas de traitement au jardin notamment (fig. 1 ).

LE RÉSERVOIR ET LE COMPRESSEUR

Après la construction du chariot, vous réaliserez l'équipement du réservoir :

— la soupape de sécurité (fig. 2), réalisée selon le croquis avec un simple raccord-union, très utilisé en plomberie. Elle sera ensuite soudée sur le bouchon de remplissage ;

— les orifices d'entrée (dessus) et de sortie (en bas du réservoir) (fig. 3), en tube cuivre de 8 mm de diamètre, qui seront soudés avec interposition de rondelles ou d'écrous, qui renforceront ces soudures — à l'étain — sur la tôle peu épaisse.

Attention, ces éléments devant être soudés, le réservoir ne devra pas avoir été utilisé pour contenir un produit inflammable ou, sinon, il faudra le nettoyer très soigneusement pour éviter tout risque d'explosion. Sur l'orifice d'aspiration du compresseur, fixer un petit filtre à air (fig. 1) utilisant du grillage à mailles très fines monté sur un support au choix. Après peinture et montage, joindre l'orifice de sortie du compresseur à l'entrée d'air du réservoir avec du tuyau en caoutchouc. A la sortie, prévoir un raccord permettant de changer d'accessoires.




Le branchement électrique n'est pas difficile mais n'oubliez pas le fil de terre. Un interrupteur étanche n'est pas superflu.

TROIS UTILISATIONS

Selon vos besoins, vous réaliserez les accessoires correspondants (fig. 4).

Le pistolet de gonflage sera acheté complet avec sa poignée-manomètre et son tuyau avec raccord. L'oxygénateur est un simple tuyau en cuivre recuit de 6 mm de diamètre, long de 100 à 150 cm et de forme désirée, fermé à une extrémité par écrasement du tube. Pour les trous, il y a une précaution à prendre pour obtenir une répartition régulière de l'air : les premiers trous de 1 mm de diamètre seront percés tous les 10 cm sur les trois quarts de la longueur puis les suivants seront percés tous les 7-8 cm et de 2 mm de diamètre. Le pulvérisateur pour traitement de jardin sera constitué par du tube de cuivre rigide de 8 mm ; d'un robinet à l'arrivée ; d'un gicleur de pistolet à peinture ou d'une lance d'arrosage. La lance sera réalisée en plusieurs éléments, réunis par des raccords union pour obtenir la longueur adaptée au traitement : arbres ou légumes.

Comme on peut le constater, la construction de ce compresseur à tout faire est d'une grande simplicité mais malgré tout il vous rendra mille et un services.

B. SERAZIN (Lê)
Systeme D février 1983


Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine