Cet ascenseur permet de se rendre sans effort d'un étage à l'autre. Ici, il est installé entre le palier d'un étage et le grenier qui se trouve au-dessus. Son installation a permis d'aménager sans fatigue des pièces supplémentaires dans les combles : transport de l'outillage et des matériaux. En effet, cet ascenseur offre une capacité de 100 kg, transportant deux enfants ou une grande personne. Une perceuse et un poste à souder suffisent à sa réalisation. Un artisan pourra tourner les pièces du treuil.
CONSTRUCTION DE L'ASCENSEUR A
Cette construction nécessite un guidage parfait de la cage. Il se compose de quatre glissières AA, en profilé ouvert de 40 x 25 mm. Deux sont fixées dans le grenier, entre sol et poutres, au moyen de pattes en fer plat AB. Les deux autres seront soudées à la cage. Elles sont disposées de façon à ce que les fentes soient en vis-à-vis et on veillera particulièrement à la verticalité et au parallélisme, (fig. 1 et 2).
Dans ces glissières, on glisse des cales de bois dur AC (quatre pour chaque colonne). Ces cales sont boulonnées sur un fer plat AD, renforcé d'un té AE. Elles devront coulisser librement, sans trop de jeu. Au besoin, on les paraffinera (fig. 3). La cage comporte deux cornières AF, soudées sur les glissières basses AA. Sur AF, on soude un bâti AG, préparé en fonction de la trappe du grenier. Sur la cornière AF supérieure, on soude un anneau AH pour le câble tracteur et une tige filetée AI, courbée en crochet pour le câble du contrepoids (fig. 1 et 2).
MOTORISATION B
De AH, part un câble double BA qui passe sur une poulie BB, fixée à un fer plat BC soudé entre les glissières supérieures AA. BB se dirige ensuite vers un tambour d'enroulement BD (fig. 1 et 2).
La motorisation de BD est obtenue comme suit :
- sur un bâti en UPN, BE, boulonné au plancher du grenier, on installe un moteur électrique BF (1 CV - 1 500 t/mn) ; on interposera des patins de caoutchouc pour amortir les vibrations ;
- l'arbre de BF comporte une poulie BG, de 50 mm de diamètre, qui entraîne une poulie BH, de 125 mm de diamètre montée sur l'arbre d'entrée d'un réducteur BI (ici démultiplication 1 /25e) ;
- l'entraînement est obtenu par une courroie crantée BJ, le tambour BD se compose d'un axe tourné sur lequel on soude deux flasques de tôle de 240 mm de diamètre, entretoisés par un tube de 200 mm. Pour éviter toute déformation, l'extrémité libre du tambour tourne dans un roulement à billes BK, monté dans une cage soudée à un support en fer plat, ce tambour est goupillé à l'axe de sortie de BI. L'ensemble moteur-tambour est fixé sur BE par des boulons passant dans des lumières indispensables au réglage de la tension de la courroie (fig. 4).
De AI, part un câble BL qui passe sur une seconde poulie BD, fixée sur BC. A son autre extrémité, BL comporte un contrepoids BM. C'est une caisse en contreplaqué de 10, remplie de 40 kg de plomb (charge éventuellement à modifier) et munie de quatre roulements à billes. Ceux-ci roulent sur un guide BN, constitués de deux cornières parallèles. Elles sont fixées entre les glissières AA et le sol du grenier. Des supports en fer plat BO les soutiennent en leur milieu (fig. 1 et 2).
Au chapitre des finitions, aménagements et sécurité, il faudra fermer la cage par des panneaux de contreplaqué de 10 sur les côtés et le dessus. L'avant comporte une porte battante (ou accordéon) (fig. 5) que l'on équipera si possible d'un interrupteur de sécurité, le plancher est un panneau de contreplaqué de 19, muni d'une trappe à utiliser en cas d'arrêt intempestif. Le dessous est garni de moulures assemblées par coupes à 45°. Elles masquent le passage vers le grenier quand l'ascenseur est en position haute. On pourra aussi caissonner le passage de l'ascenseur de façon à masquer les glissières et la cage. Seule la porte sera apparente.
BRANCHEMENT ELECTRIQUE C
Comme le moteur doit tourner dans les deux sens, il est commandé par deux inverseurs CA. L'un est dans la cage, l'autre sur le palier bas. Afin de s'arrêter exactement au palier haut un interrupteur de fin de course haute CB est nécessaire. C'est un interrupteur de couvercle de machine à laver, intercalé dans le fil allant directement au moteur.
Bien entendu, lorsque l'ascenseur est en position haute, l'alimentation est totalement coupée. Pour faire redescendre la cage, on court-circuite momentanément CB par des interrupteurs poussoir CC, placés près des inverseurs CA.
La manoeuvre est simple :
- pour monter, mettre l'un ou l'autre inverseur sur montée, la cage s'arrête en position haute grâce à CB ;
- pour descendre, mettre l'un ou l'autre inverseur sur descente, appuyer sur le poussoir correspondant, la cage redescend ; dès que CB n'agit plus, on relâche le poussoir et on arrête en position basse en mettant l'inverseur au point mort. (fig. 6).
B.RENAUD (Ge)
Systeme D N468 1985