Les batteries

La batterie est une pièce essentielle qui permet le démarrage du véhicule. Sa taille est proportionnelle au démarreur et aux consommateurs installés dans la voiture. Elle est composée d'une électrolyse d'acide sulfurique et d'eau distillée, ainsi que de plaques de plomb. C'est une réaction chimique entre ces éléments qui permet le stockage de l'électricité. Lors de la décharge, la réaction inverse se produit. Il faut donc se méfier du contenu d'un accumulateur, celui-ci étant hautement toxique. De même, lors de la charge, la batterie dégage de l'hydrogène, franchement explosif. Veillez à charger vos batteries dans un local correctement aéré, et évitez d'allumer une cigarette à côté, si vous voulez garder la tête sur les épaules.

Plusieurs paramètres permettent de distinguer les batteries :

La puissance :

Les valeurs sont généralement indiquées sur le flanc. Par exemple : 210 A, 65 Ah. 210 est l'intensité maximale que peut fournir la batterie en court-circuit. 65 Ah est la puissance de la batterie. Soit une intensité de 65 A durant une heure.

Lorsque vous montez une batterie neuve, veillez à respecter ces valeurs. Une batterie sous-dimentionnée ne parviendra pas à alimenter le démarreur par temps froid. Une batterie surdimentionnée est plus chère, plus puissante, donc mieux pour le démarrage. Malheureusement, l'alternateur ne parviendra pas à recharger rapidement la batterie, si les conditions sont défavorables (courts trajets, par exemple).

L'entretien :

Les batteries modernes sont sans entretien. Elles sont hermétiques, et ne permettent donc pas l'évaporation de l'eau. Impossible d'en ajouter, si le niveau n'est pas bon, soit la batterie est déchargée, soit elle est endommagée. Pour les autres, de petits bouchons permettent de compléter le niveau. C'est particulièrement important par temps chaud. C'est l'évaporation de l'eau qui fait baisser le niveau. Le liquide à ajouter est de l'eau déminéralisée (ou distillée). L'eau du robinet ne pose pas de problèmes à court terme, mais provoque un dépôt de calcaire sur les plaques et détruit l'accumulateur à long terme. Les conséquences d'un niveau trop bas est l'élévation de la température interne de la batterie qui, ne pouvant convertir l'énergie dans l'élecrolyse, surchauffe. Les plaques se gondolent et se court-circuitent. C'est sans danger, mais la batterie perd de ses capacités.



A savoir absolument :

Pour démonter une batterie, commencez toujours par la masse, c'est-à-dire sur toutes les voitures actuelles par le -. En effet, si en démontant la borne +, vous touchez la masse du véhicule et que la borne - est toujours connectée, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'étincelles. Pour recharger une batterie sur le véhicule, veillez à débrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensité à appliquer pour la recharge est de 10% de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer à 6,5 Ah. Une recharge rapide (jusqu'à 50 %) est possible, mais elle est destructive à long terme. Toujours à cause du danger d'explosion, ne débranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin éviter une étincelle qui pourrait être catastrophique.

La puissance :

Le chiffre caractéristique est 210 A (ampères). C'est le courant maximum que peut fournir la batterie dans certaines conditions définies dans une norme (test à basse température sur un circuit simulant un démarreur). Le courant de court-circuit est supérieur à cette valeur et provoque en général la destruction immédiate de la batterie.

La capacité :

Le chiffre caractéristique est 65 Ah (ampères/heure). Une telle batterie peut fournir 6,5 ampères pendant dix heures (durée spécifiée dans une norme également). Elle peut aussi fournir 65 ampères mais sera vraisemblablement à plat au bout d'une demie-heure à ce régime.


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