Un portail telecommande



Un portail télécommandé n'est pas un gadget : entre autres avantages, Il évite de laisser trop longtemps sa voiture immobilisée sur la chaussée pendant que le conducteur va ouvrir les vantaux. Alors pourquoi se priver d'un confort supplémentaire ?

Dans la réalisation présentée ici, les deux battants s'ouvrent et se ferment grâce à des roues touchant le sol et entraînées par des moteurs d'essuie-glaces. La manoeuvre est commandée de plusieurs façons : par un système de rayons infrarouges côté rue, par un dispositif à pression d'air fonctionnant par passage du véhicule, côté allée, par un interrupteur pour l'ouverture permanente.

Le dispositif a été réalisé pour un portail à deux battants, mais il peut évidemment s'adapter à un modèle à un vantail puisque le dispositif moteur se trouve sur le ou les éléments du portail.


Le principe de fonctionnement est le suivant : chaque dispositif d'entraînement est composé d'un moteur (ici d'essuie-glace) entraînant par l'intermédiaire de pignons et d'une chaîne de vélo, une roue à bandage caoutchouc.

Celle-ci est constamment maintenue en contact avec le sol par un système de ressort qui pousse vers le bas le coffret contenant tout le mécanisme. L'ordre d'ouverture est donné de plusieurs façons (infrarouges, commande par pressostat, inter); des contacts de fin de course sont montés sur les piliers (ouverture) ; sur le portail (fermeture).


La construction débutera par le coffret A et support B en tôle de 15/10e de mm. Les plis pourront être réalisés en serrant la tôle entre deux tasseaux pris entre les mâchoires d'un étau. Les bords du coffret sont munis de cornières soudées C, D et E de 20 X 10 mm, qui recevront les flasques K, en tôle de 5/10e, ultérieurement fixés par vis et métaux sur les cornières percées et taraudées.

Le support B permet au coffret A de coulisser, le maintien vers le bas étant assuré par un ressort G guidé par un fer rond F de 15 mm de diamètre. Ce guide sera fileté à son extrémité supérieure et coulissera dans une glissière H en fer carré de 20 x 20 mm vissée au dos du coffret. Ce guide F est boulonné à une cornière I, elle-même vissée au portail par trois écrous. Trois vis assureront la même fonction pour le guide B. Une poignée J, soudée sur la face supérieure du coffret, permet de soulever le mécanisme et d'ouvrir le portail en cas de coupure de courant.



A l'intérieur du coffret se trouvent :

— Deux paliers L en fer carré de 20 mm, fixés chacun par deux tiges filetées M de 8 mm de diamètre permettant les réglages d'écartement. Ces paliers seront percés de trous borgnes qui recevront l'axe N de la roue, une tige filetée de 8 mm de diamètre, meulée en pointe à chaque extrémité, sur laquelle sont bloqués, au moyen de rondelles et d'écrous : une roue à bandage caoutchouc (largeur au moins 20 mm) de 80 mm de diamètre ; un pignon O de 8 dents, découpé dans de la tôle de 5 mm d'épaisseur.

— Une entretoise P, en tôle de 10/10e, fixée dans la partie supérieure du coffret recevant le moteur Q (essuie-glace 12 V ou autre moteur bas voltage, tournant à environ 50tr/mn). Ce moteur sera fixé par boulon à travers des trous ovalisés permettant la chaîne R, provenant d'un vélo. Sur l'axe du moteur est fixé un pignon 8 dents (Identique à celui fixé sur l'axe de la roue).

Les branchements intérieurs des moteurs devront être modifiés afin de leur permettre de tourner dans les deux sens. On dessoudra les connexions puis on soudera un fil bleu à chaque balai, un fil brun à chaque extrémité du gros bobinage, un fil noir à une extrémité du bobinage fin et un autre à l'autre extrémité de celui-ci, extrémité déjà soudée à la masse du moteur. Le ou les moteurs pourront être ensuite montés dans le ou les coffrets.

BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES

A partir de l'alimentation électrique en 220 V, le courant est abaissé en 12 V puis redressé par un pont de diodes pour alimenter les moteurs. Un autre transformateur et un montage redresseur stabilisateur alimente le récepteur à infrarouge qui commande, avec le pressostat (récupéré sur une machine à laver), deux relais et deux blocs temporises, permettant l'ouverture pendant le laps de temps nécessaire au passage de la voiture. Leur mise au repos provoque ensuite le basculement d'un relais inverseur à trois contacts qui fait tourner les moteurs en sens inverse pour fermer les battants du portail. Un interrupteur à voyant permet, en plus, l'ouverture permanente du portail. Les contacts fin de course sont montés sur le ou les piliers pour l'ouverture, sur le ou les vantaux pour la fermeture. Leur emplacement dépendra de la conformation du portail.


La télécommande par infrarouge est assurée par un ensemble récepteur (monté sur un pilier) et un ou plusieurs émetteurs (pour une ou plusieurs voitures). Ce système est acheté à monter (très simple).

La commande côté jardin est assurée par un montage à pression d'air lors du passage du véhicule (système des sonneries de station-service), un tuyau souple (caoutchouc de bonne qualité) est installé et fixé en travers de l'allée. Une de ses extrémités est hermétiquement obstruée, l'autre est reliée à un pressostat de machine à laver qui met le contact quand les roues du véhicule le comprime en passant. A noter que l'on peut remplacer ce système par un 2e récepteur à infrarouge tourné vers le garage : le conducteur déclenchant l'ouverture à l'aide de l'émetteur disposé dans la voiture. Aucune fermeture n'est prévue sur le portail ainsi équipé, les mécanismes d'entraînement à l'arrêt suffisent comme « frein ». Mais il est possible, sans grande difficulté, de compléter ce montage par l'installation d'une serrure électrique sur le portail, commandée avec les moteurs.


Comme on le voit cette réalisation offre vraiment un confort appréciable au conducteur ... notamment par temps pluvieux.

M. VIGUIE(Ge)
System D N445 Février 1983


PIÈCES NÉCESSAIRES :

Partie mécanique, pour un coffret :

— 1 moteur d'essuie-glace 12 V (54 t/mn)
— 1 roue caoutchoutée diam. 80, largeur 20 mm
— 1 chaîne de vélo de 450 mm de long
- tôle de 15/10e
— tôle de 5/10e
— tôle de 5 mm pour pignons
— 170 mm de fer carré 20 x 20 mm
— tige filetée de diam. 8 mm avec rondelles et écrous
— poignée
— fer rond de diam. 15 mm et ressort

Partie électrique :

— 1 transformateur 220 V, 250 VA, 12 V
— 1 transformateur 220 V, 15V/A, 12 V
— 4 diodes 10 A pour B T ou I pont redresseur
— 2 relais miniatures 12 V inverseurs à trois contacts
— 1 pressostat (récupération sur une machine à laver)
— 1 interrupteur à voyant (ouverture permanente)
— 1 interrupteur général avec fusibles
— 2 boîtes en plastique étanches 100 x 100 mm
— 2 interrupteurs fin de course (ouverture et fermeture)
— 1 tuyau souple fermé à une extrémité et 1 pressostat
— 1 émetteur IR (kit du commerce)
— 1 récepteur IR (kit du commerce)
— fils, gaines, etc ..



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