De la programmation en langage machine, a la programmation graphique
De la programmation en langage machine, à la programmation graphique
De l’assembleur 68HC11 à la synthèse fonctionnelle de REALIZER
0. Du microcontrôleur 68HC11 à l’architecture HARVARD des PIC de Microchip
I. Réalisation d’un chenillard, synthétisé en langage machine ou assembleur dédié 68HC11
II. Réalisation du chenillard par symbolisme graphique (REALIZER BRONZE-GOLD)
III. Introduction à la programmation graphique de REALIZER
III. 1 Mise en oeuvre partielle de la synthèse schématique de REALIZER
III. 2 Symboles utilisés dans les exemples
IV. Architecture du microcontrôleur cible, le PIC16F83
Libellés :
68HC11,
Microchip,
PIC16F83,
Programmation
Les cellules photovoltaïques au silicium amorphe
Il existe deux techniques pour exploiter le silicium (ou d'autres matériaux tels des composés) dans la fabrication des photopiles. La première, déjà ancienne puisque les premières réalisations datent de la fin des années 50, utilise la structure cristalline. La deuxième, basée sur l'emploi du silicium amorphe, est beaucoup plus récente, puisque née d'une découverte faite en 1975. Elle a pourtant dès maintenant franchi largement le stade du laboratoire, au moins pour les faibles puissances, et la rapidité des progrès laisse entrevoir un avenir prometteur, tant sur le plan technique que sur le plan financier.
En France, seule, pour l'instant, la société Solems à misé sur cette technique, grâce au dynamisme de lonel Solomon, Directeur de Recherche au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l'Ecole Polytechnique. L'industrialisation a été permise avec à la contribution du Crédit Agricole et de Total.
Nous comparerons, au cours de cet article, les propriétés des photopiles cristallines e : amorphes, et nous dirons quelques mots des procédés de fabrication de ces dernières.
Libellés :
Electronique et Loisirs,
Energie,
Photovoltaique
Mecanisme du detecteur electromagnetique des defauts de rails
Cet appareil sert à contrôler les rails de chemin de fer. On met sur le rail à contrôler a la bobine détectrice mobile 1, et par-dessus celle-ci, la bobine d'aimantation 2 alimentée en courant continu. Le noyau 3 ferme le circuit magnétique. Si le rail a n'a pas de défauts, le mouvement uniforme de la bobine détectrice 1 liée au galvanomètre 4 ne provoque aucune déviation de l'aiguille de ce dernier. En présence de criques ou cavités dans le corps du rail, l'aiguille dévie ; on peut localiser le défaut et apprécier son importance d'après la déviation de l'aiguille.
Libellés :
Electromagnetisme,
Mecanismes
Un portail telecommande
Un portail télécommandé n'est pas un gadget : entre autres avantages, Il évite de laisser trop longtemps sa voiture immobilisée sur la chaussée pendant que le conducteur va ouvrir les vantaux. Alors pourquoi se priver d'un confort supplémentaire ?
Dans la réalisation présentée ici, les deux battants s'ouvrent et se ferment grâce à des roues touchant le sol et entraînées par des moteurs d'essuie-glaces. La manoeuvre est commandée de plusieurs façons : par un système de rayons infrarouges côté rue, par un dispositif à pression d'air fonctionnant par passage du véhicule, côté allée, par un interrupteur pour l'ouverture permanente.
Libellés :
Schema,
Telecommande
Inscription à :
Articles (Atom)
Recherche personnalisée
Message le plus consulté de la semaine
-
La plupart des appareils fonctionne maintenant grâce à un microprocesseur. L'amateur préfère souvent en employer un dans ses montages...