Plusieurs ordinateurs sont reliés au même KVM mais un seul est vu à la fois. L'utilisateur peut choisir à tout moment l'ordinateur qu'il souhaite contrôler, et commute instantanément (quelques centièmes de secondes) de l'un à l'autre. Quelques commutateurs KVM récents permettent aussi de partager non seulement des périphériques USB, mais aussi audio (haut parleurs, micro...), bien que la commutation de ces derniers ne soit pas toujours plus avantageuse que le simple mixage.
L'utilisateur connecte un moniteur, un clavier et une souris au périphérique KVM, et ensuite il utilise des câbles pour connecter le commutateur KVM aux ordinateurs qu'il veut contrôler. L'utilisation des boutons du commutateur KVM permet de choisir l'ordinateur contrôlé parmi ceux qui sont connectés au commutateur, car celui-ci transmet les signaux entre un ordinateur d'une part et le clavier, la souris et l'écran d'autre part en fonction de l'ordinateur sélectionné. La plupart des commutateurs KVM permettent aussi de choisir l'ordinateur contrôlé en utilisant des commandes spéciales sur le clavier (comme par l'appui sur certaines touches, souvent Scroll Lock, rapidement deux ou trois fois de suite). Certains périphériques KVM envoient aussi des signaux aux ordinateurs qui ne sont pas actuellement sélectionnés pour garantir que ceux-ci ne se croient pas déconnectés de l'écran, de la souris et du clavier.
Les commutateurs KVM diffèrent par le nombre d'ordinateurs qui peuvent y être connectés, ce nombre pouvant varier de 2 à 64. Des périphériques KVM de classe entreprise peuvent aussi être mis en chaîne pour permettre à un nombre encore supérieur d'ordinateurs d'être contrôlés depuis un même ensemble de clavier, moniteur et souris.
Les commutateurs KVM-P ( P pour printer en anglais) possèdent un hub USB permettant d' y connecter et de partager imprimantes, scanners, appareils photos numériques, etc ...
Introduction to KVM
fr.wikipedia.org - Commutateur KVM
en.wikipedia.org - KVM switch