Evolution des supports d'archives television (INA)


L'archivage des bandes vidéo est un problème épineux. L'INA dispose pour lire ses archives du plus vieux magnétoscope qui soit en France : un magnéto 819 lignes. Cette machine doit être entretenue et ses pièces détachées, rares, sont acquises aux USA. On passe les bandes sur le 819 lignes, puis on passe au magnéto 625 lignes (norme actuelle) au moyen d'un transligneur.

Les cassettes, elles, sont directement numérisées sur cassettes Béta numérique car directement intégrées dans des robots, sans restauration nécessaire. Les bandes magnétiques, elles, nécessitent beaucoup de travail de restauration. Avant toute sauvegarde, on nettoie les bandes mécaniquement de leurs impuretés sur de grands nettoyeurs de bandes. Certaines bandes collent malheureusement et ne peuvent être nettoyées correctement. On les envoie en clinique 1 pour les décoller ou en clinique 2 en cas d'impossibilité. Dans ce dernier cas, on insère les bandes dans un four, pour une opération appelée le « baking » au cours de laquelle on les y laisse 15 heures à 50° et à un taux d'humidité de 30 % pour une dernière chance.

Le film 35mm

Fonds de 1914 à 1969
II est utilisé comme support pour la production cinématographique et pour les actualités projetées dans les salles de cinéma. La première pellicule ou « film flamme » est en nitrate et sera remplacée à partir de 1954 par un support acétate.

Le film 16mm

Fonds de 1949 à 1992
C'est seulement en 1949 qu'il est utilisé par les professionnels. Son principal avantage tient dans la rapidité de son traitement (du tournage à l'exploitation) et en fait un outil adapté à l'actualité télévisée.

Le kinéscope

Fonds de 1954 à 1974
Procédé utilisé pour enregistrer sur une pellicule film (généralement 16mm) un programme vidéo. Avant l'invention du magnétoscope, le kinéscope était le seul moyen de conservation des émissions de télévision en direct.

La bande 2 pouces

Fonds de 1962 à 1986
La bande 2 pouces est un support d'enregistrement magnétique des images dont la capacité est de 90 minutes. Elle permet d'archiver et de rediffuser des images d'une qualité égale à celle d'origine.

La bande 1 pouce

Fonds de 1981 à 1994
D'une qualité équivalente à la bande 2 pouces, cette nouvelle bande a sa largeur réduite de moitié. C'est le début d'un processus de miniaturisation.

La cassette 3/4 pouce U-matic

Fonds de 1976 à 1983
Format semi-professionnel, lancé par Sony, utilisant une bande 3/4 pouce conditionnée en cassette plastique : l'U-matic. Sa durée maximale d'enregistrement est de 60 minutes.

La cassette 3/4 pouce BVU

Fonds de 1981 à 1992
Résultant de l'amélioration du format U-matic, ce support a gagné en qualité d'image et a pu être utilisé pour le tournage de sujets d'actualité.

La cassette Béta analogique 1/2 pouce

fonds depuis 1989
Ce format est conçu pour équiper le caméscope, nouveau concept de caméra intégrant un magnétoscope et répond à un besoin de miniaturisation. Le but est d'alléger l'équipement des reporters d'images.



La cassette Bétacam SP

Fonds depuis 1990
Le Bétacam SP (SP pour super), ou Béta SP, apparaît en 1990 grâce au développement de la bande métal. C'est le nouveau standard de production, le premier support numérique.

La cassette D1 3/4 pouce

Les cassettes Dl ont été utilisées à partir de 1988 pour les premières restaurations numérique : car le numérique permet alors l'exécution d'un nombre de copies illimitées sans dégrader l'image. Trop coûteux, ce nouveau standard numérique est rapidement abandonné.

La cassette Béta numérique

Fonds depuis 1993
C'est aujourd'hui le format de production et de diffusion des programmes « haut de gamme ». C'est également le format que l'INA a retenu pour la sauvegarde de ses fonds. La durée maximale d'enregistre-ment est de 124 minutes et son débit d'environ 100 mégabits/seconde.

La cassette Béta SX 1/2 pouce

Fonds depuis 1998
C'est dans ce format que France 2 verse les originaux montés du journal. Il est compressé à 20 mégabits/seconde. C'est le format Mpeg de Sony.

Le DTF

Exploité depuis 1999
Format que l'INA a choisi pour la conservation des programmes sauvegardés.

Le Mpeg-1 à 1 mégabit/seconde

Exploité depuis 1999
Format que l'INA a choisi pour la consultation des programmes sauvegardés.

Le Mpeg-2 à 8 mégabits/seconde

Exploité depuis 1999
Format que l'INA a choisi pour la communication des extraits.


www.familymovie.fr - Comment les films sont-ils numerises-transferes


Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine