Vous avez oublié votre chargeur de téléphone ? Vous êtes loin de chez vous et votre console portable ou n'importe quel périphérique se rechargeant sur un port USB est sur le point de flancher ? Plus jamais vous n'aurez de problème avec notre montage.
- Un régulateur de tension LM ou MC 7805 +5V DC
- Un port USB femelle de type A
- Un condensateur 100 UF 10-50V
- Un condensateur 0,1 à 0,5 UF 6-50v
- Un clip pour pile 9V
- Une pile 9V
- Le circuit imprimé
Le concept de notre montage est très simple. Il s'agit tout simplement de recharger n'importe quel périphérique USB grâce à une pile 9V (les fameuses piles en forme de parallélépipède rectangle de nos cours de Techno). Pour cela, vous n'aurez besoin que de quelques euros de composants électroniques, du matériel de soudure, d'une pile et d'un circuit imprimé. Pour trouver les composants nécessaires, nous avons utilisé ce site : www.composants-electroniques.com. Entre la pile, les composants et le circuit imprimé, ce montage ne vous coûtera pas plus de 20 €. Un bon moyen pas cher pour recharger vos appareils en camping, randonnée, à la plage ou dans un pays avec des prises secteurs ne correspondant pas à votre matériel.
1 Les composants
Commencez par réunir les différents composants et regardez bien les polarités. Si vous avez un doute, Google est votre ami ! Pour le port USB, si la partie femelle se trouve sur la droite, le + se situe en haut. Si votre circuit Imprimé a été fait à partir de notre schéma, vous n'aurez pas de problème d'échelle et les quatre griffes du port USB devraient entrer sans problème.
2 Les soudures
Soudez les composants dans l'ordre qui vous convient en les faisant reposer du côté où vous ne voyez pas les pistes en cuivre. Faites aussi attention à ce que les composants ne se touchent pas entre eux. En effet, la chaleur dégagée (par le régulateur de tension notamment) pourrait en faire fondre certains. De même, si vous souhaitez « habiller » votre montage pour le positionner dans une boîte ou autre, faites attention à ce que celle-ci ne soit pas Inflammable.
3 La recharge
Lorsque votre montage est terminé, branchez la plie et votre appareil USB dans la fiche femelle. Votre chargeur USB fonctionne ! L'autonomie de la plie varie beaucoup en fonction de l'appareil que vous souhaitez recharger. Avec une plie neuve, nous avons pu recharger à fond deux fols notre smartphone qui était sur le point de rendre l'âme. Nous n'avons pas testé le montage avec des appareils plus gourmands, mais dans tous les cas si vous vous rendez compte que l'appareil ne charge pas, n'insistez pas ! Vous pourriez endommager votre matériel.