Matériel
Le style rétro a remis les abat-jour en papier plissé à la mode. Apprenez à les faire : le moment est venu d'allumer la lampe ...
Une carcasse d'abat-jour en forme de cône. Suivant le style du pied de lampe, vous choisirez un cône « chinois », très évasé (voir photo), ou un cône « Empire », plus ramassé.
Du papier ni trop fin ni trop épais (tous ne conviennent pas au plissage).
Nous avons utilisé un papier parcheminé du commerce. Vous pouvez préférer du papier à dessin, type Canson de 120 grammes (en blanc ou couleur) ... ou même du papier peint si vous souhaitez coordonner l'abat-jour au revêtement mural. Pour calculer le métrage, sachez que la longueur doit être égale à 6 fois le diamètre du grand cercle, et la largeur égale à la hauteur d'un fil tendu entre les deux cercles (sur l'extérieur) + 4 cm.
Exemple de la photo : diamètre du grand cercle de la carcasse : 40 cm, longueur du parchemin : 240 cm ; fil tendu entre les deux cercles : 20 cm, largeur parchemin : 24 cm.
Réalisation
Etaler le papier sur une planche et le maintenir aux angles avec du papier collant.
1 Tous les 2 cm. tracer un léger trait de repère au crayon à l'aide de l'équerre. Puis, de la pointe du cutter, repasser un trait sur deux, de façon à entamer très superficiellement le papier ... Attention à ne pas couper de part en part. Recommencer la même opération sur l'envers, en alternant les traits par rapport à l'endroit.
2 Plier le papier à l'endroit des rainures, le trait tracé au cutter se trouvant sur la crête du pliage. S'installer sur le bord de la table et marquer chaque pli avec le plioir. Faire ce travail avec soin, en alternant les côtés pour obtenir un pliage en accordéon. La régularité du plissé vient de la précision de ce travail.
3 Passer un fil au milieu de chaque pli à environ 1,5 cm du bord supérieur de l'abat-jour. Nouer en fin de course pour éviter que le fil ne s'échappe, et pour maintenir les plis . en place.
4 Avec remporte-pièce, perforer un trou semi-circulaire sur la crête de chacun des plis qui sera vers l'intérieur (ce détail est surtout valable pour les papiers à motifs qui ont un endroit et un envers), ceci à 2 cm du bord supérieur. Attention : ces perforations servant à maintenir l'abat-jour sur l'armature, avoir soin de les aligner avec une grande exactitude ...
5 Rapprocher et coller les deux extrémités de la bande de papier plissé.
6 Présenter l'abat-jour sur la carcasse; les encoches perforées le maintiennent en place. Régler la longueur de fil en fonction de celle du cercle supérieur, et le nouer solide¬ment à la carcasse. Le bas du plissé s'appuie sur le cercle inférieur dont il déborde de 2 cm environ. A noter : ce type d'abat-jour ne nécessite pas de gainer la carcasse, de la colle à papier, du fil blanc solide et une longue aiguille, un cutter, une équerre, un plioir, une pince emporte-pièce.