De toutes couvertes récentes, la télévision sans fil est certainement l'une des plus utiles et également des plus troublantes.
Grace aux améliorations apportées depuis quelques temps à la construction du matériel employé tant à l'émission qu'à la réception, on peut dire aujourd'hui qu'il n'y a plus de limites pour la transmission de la pensée.
Ou la téléphonie trouve une place de tout premier plan, c'est dans les campagnes car avec le développement de l'instruction les agriculteurs veulent être au courant des nouvelles mondiales, des cours des céréales et aussi des prévisions du temps. D'autres part, pendant les longues soirées d'hiver lorsque la neige et la pluie obligent a rester au coin du bon feu de bois, quel repos moral que de pouvoir entendre suivant son gout de la musique, des conférences, etc.
Pour l'émission de toutes ces distraction, l'État et des Sociétés privées travaillent chaque jour a améliorer la puissance et la pureté des émetteurs.
Mais pour la réception il n'en est plus de même, il faut que chacun, muni d'un bon récepteur, recherche les auditions désirées car chaque émetteur a un réglage particulier qui le sépare des autres.
Ce sont ces conditions qui ont incité les principales maisons qui construisent le matériel de réception à créer des appareils à la fois simples, robustes, et qui ne demandent aucune connaissance technique pour les faire fonctionner de façon parfaite.
Les Établissements André Hardy, 5, avenue Parmentier, Paris, se sont spécialisés dans la fabrication de ce matériel et leurs directives toujours été de faire des récepteurs d'une fabrication irréprochable et scrupuleusement mis au point, ce qui leur a du reste valu de nombreuses récompenses, des grands prix de en 1922, 1923, à Madrid en 1924 et la même année, ils ont été classés hors concours, membres du Jury à Paris.
Ils viennent de créer une nouvelle série d'appareils qui permet de satisfaire les plus difficiles, elle comporte l'application de toutes les dernières découvertes et une mise au point ce plusieurs années.
Ensemble de réception TSF à galène style années 1925
Les appareils « Hardyne » se construisent en six types différent par la puissance et permettant la réception depuis 200 jusqu'à 8 000 kilomètres.
Les « Hardyne 2 » sont spécialement étudies pour la réception des concerts locaux sur antennes en bon haut-parleur d'appartement. Ils peuvent être mis entre toute les mains car leur réglage, des plus simples, se compose d'un simple cadran qui fait défiler sans tâtonnements tous les postes voisins.
Les « Hardyne 3 », de même conception que les précédents, donnent une audition plus forte.
Ces appareils d'un prix modique (700 à | 800 francs complets) sont à la portée de toutes les bourses et dans un avenir proche tous les foyers en seront pourvus.
Les « Hardyne 4 » sont les plus répandus ! car ils permettent la réception en bon haut-parleur des principaux postes français et européens a un montage simple ils peuvent être vérifiés en quelques instants par le moins initié, ils ne comportent aucun organe susceptible de se dérégler et leur prix (1300 francs complet) permet à chacun d'avoir un appareil parfait.
Ils peuvent s'alimenter aussi directement par le secteur et deviennent ainsi les « Hardyne secteur » (1 800 francs complet).
Les « Hardyne 5» et les « Hardyne 6 » sont des appareils puissants et sélectifs qui permettent de recevoir en haut-parleur les émissions lointaines. La puissance de ces appareils est tenue grâce à un dispositif d'amplification spécial qui permet un accroissement de puissance illimité, et ceci sans déformation ; quant à la sélectivité elle est obtenue au moyen de plusieurs circuits qui se placent automatiquement pour séparer les postes, de longueurs d'ondes voisines, entre eux.
Ce qui est un point tout à fait remarquable dans ces appareils, c'est la simplicité du réglage qui est obtenu grâce à une notice spéciale fournie avec chaque installation ; ainsi des milliers sont en fonctionnement, dans les points les plus éloignés du globe, dans des petites îles (Tahiti, Maurice, etc..) et, le montage toujours exécuté par le client a permis d'obtenir des résultats inespérés, quoique sans conseils techniques.
Les Établissements André Hardy ont créé et construisent tous les organes qui rentrent dans la fabrication des appareils.
Ils ont un service technique qui peut fournir gratuitement tous les renseignements pour le montage d'un poste.
Dans quelque pays que vous soyez, si vous n'avez pas encore une installation de radiophonie, n'hésitez pas, demandez aux Établissements Hardy leur notice, qui a été faite spécialement pour vous, et qui vous permettra de choisir suivant votre goût et la somme que vous désirez engager.
(Almanach Hachette 1928)