La prise peritel


Les connecteurs et les fiches constituent le lien essentiel entre les cartes électroniques et le monde extérieur, par exemple entre un magnétoscope et un téléviseur. Ces seize pages regroupent l'essentiel des connecteurs qui sont utilisés tout au long de l'année dans les réalisations électroniques, à la maison ou dans une installation CB par exemple. Nous sommes restés concis en brossant un tableau donnant les principales caractéristiques et utilisations.

Cinq grands groupes y sont consignés : informatique, télé¬phonie, audio, vidéo, radio/TV/CB.

LA PRISE PÉRITEL

Aujourd'hui, la prise péritel est le standard le plus répandu en ce qui concerne les connecteurs d'entrées-sorties vidéo. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder derrière n'importe quel téléviseur ou autre magnétoscope. Cette prise est très pratique pour les amateurs en électronique car elle permet de récupérer ou d'injecter très facilement un signal vidéo. La prise péritel offre deux possibilités pour recevoir ou émettre des signaux vidéo. Il est en effet possible d'y injecter des signaux RVB ou un signal vidéocomposite. Ce dernier est plus difficile à mettre en oeuvre car il faut mélanger l'image utile aux signaux de synchronisations (top ligne et top trame). Il a cependant l'avantage de nécessiter beaucoup moins de signaux que dans le mode RVB. Dans celui-ci, les signaux correspondant à chaque composante (rouge, verte, bleue) sont injectés sur des fils différents. Quant à la synchronisation, elle est amenée au téléviseur par l'intermédiaire de l'entrée vidéo composite.

Description des signaux

1 : sortie audio canal droit en stéréo, sortie audio en mono.
2 : entrée audio canal droit en stéréo, entrée audio en mono.
3 : sortie audio canal gauche en stéréo, sortie audio en mono.
4 : masse du signal audio.
5 : masse du signal voie bleue.
6 : entrée audio canal gauche en stéréo, entrée audio en mono.
7 : entrée ou sortie du signal voie bleue.
8 : signal de commutation lente. Elle doit être à un niveau de moins de 1 V pour être inactive (utilisation en récepteur) et demande une tension de 10 à 12 V pour être active (utilisation en péritélévision, les signaux injectés sur la péritel sont affichés).
9 : masse du signal voie verte.
10 : ligne réservée D2B (bus domotique). Intercommunication inversée.
11 : entrée ou sortie du signal voie verte.
12 : ligne réservée D2B (bus domotique). Intercommunication.
13 : masse du signal voie rouge.
14 : Masse de la commutation rapide, masse des lignes D2B.
15 : entrée ou sortie du signal voie rouge.
16 : commutation rapide. Elle doit être à un niveau de moins de 0,4 V pour être inactive et demande une tension de 1 à 3 V pour être active. Elle sert généralement à effectuer des incrustations sur l'image du téléviseur.
17 : masse de la sortie vidéo.
18 : masse de l'entrée vidéo.
19 : sortie vidéo composite ou sortie du signal de synchronisation en mode RVB.
20 : entrée vidéo composite ou entrée du signal de synchronisation en mode RVB.
21 : masse de la commutation lente.

Remarques : Lorsqu'on utilise la prise péritel en mode RVB il faut faire attention de bien respecter les grandeurs suivantes pour les entrées vidéo :
- composante continue comprise entre 0 et 2 V;
- composante alternative de 1 V crête à crête.
En mode vidéo composite, la composante continue doit être comprise entre 0 et 2 V.


Recherche personnalisée

Message le plus consulté de la semaine